Lexique textile et marquage publicitaire

Vous voulez tout connaître du textile et du marquage publicitaire : consultez notre lexique textile.


Acrylique

: Matière synthétique obtenue par la polymérisation du nitrile acrylique (Cashmilon ®, Courtelle ®, Crylor ®, Dolan ®…)

Anti-pilling : 
Caractéristique d’une matière ou d’un traitement évitant la formation de bouloches (petites boules de fibres apparaissant à la surface des vêtements au porter ou lors de lavage.

Antiboulochage : Tratement visant à réduire la formation de bouloches sur les textiles qui ont tendances à former des bouloches avec le temps.

BAT – Bon à Tirer : Le bon à tirer ou B.A.T. est un document représentant le produit final.Une fois le BAT validé par le commanditaire, la production peut être lancée. Le bon à tirer reprend le document mis à l’impression ou au routage (fax, e-mail) pour une validation par le commanditaire avant lancement de l’impression ou de la campagne.

Blanchiment
 : Traitement ayant pour but de donner un aspect blanc aux fils ou aux étoffes.

Bord-côte
 : Tricot extensible en général rapporté en confection dans le but de resserrer poignets, ceinture, col.

Broderie : Marquage à forte valeur ajoutée, la majorité des supports textiles sur Tunetoo.com peuvent être brodés.
A noter l’excellente valorisation du support ainsi que la très bonne tenue dans le temps et aux lavages.
La broderie est un véritable savoir faire que nous maitrisons depuis plus de quinze ans.
Notre parc machine nous permet d’être réactif sur des demandes de 1 ou plusieurs milliers de pièces. 
La broderie est le marquage haut de gamme par excellence qui mettra en valeur vos tee- shirts casquettes, tabliers, sweat-shirts, vestes, blousons, serviettes, peignoirs etc.. 
Un simple prénom ou un logo complexe, notre équipe est là pour satisfaire vos besoins.

Côte 1×1
: Tissu très extensible, alternant mailles à l’endroit et à l’envers.

Coton : Fibre naturelle utilisé pour la confection des tissus.

Coton organique / biologique
 : Coton issu de cultures de plus de 3 ans sans pesticides ni engrais de l’industrie chimique, qui respectent les principes de la culture biologique.

Coton peigné : Réalisé à partir de fibres beaucoup plus longues que le coton pur, l’enchevêtrement est plus facile, ce qui donne un aspect plus doux au toucher, plus brillant et rend le tissu plus solide. Le prix est plus élevé que celui du coton pur.

Coton Ring Spun : 
Le fil Ring Spun permet d’obtenir une surface de tissu plus lisse et un toucher plus doux. Le vêtement est plus agréable à porter et donne un meilleur rendu de qualité d’impression.
Coton-Polyester : Le mélange coton-polyester assure un tissu plus solide, plus doux et plus facile d’entretien que le coton pur.

DPI (Dot Per Inch ou Pixel Par Pouce) : Voir PPI

Easy Care
 : Traitement rendant les vêtement auto-défroissables.

Echeniller : Procédé qui consiste à retirer la partie excédante du film (flock, flex, transfert numérique)… Qui ne

Elasthanne / Spandex : 
Terme générique désignant les fils à haute élasticité et très résistants à l’allongement. Facilité la liberté de mouvement, Contribuant à une plus grande liberté de mouvement, ils apportent tenue longue durée, confort et résistance au froissage. Exemples: Dorlastan ®, Linel ®, Lycra ®.

Élasticité : 
Propriété des fils et étoffes à reprendre leurs dimensions initiales après étirement.

Enduction : 
Opération de dépôt d’une matière spécifique (PVC, Polyuréthanne, acrylique…) sur la surface d’une étoffe afin de lui conférer des caractéristiques particulières.

Flexographie / Flocage : Procédé qui consiste à transférer à chaud, à l’aide d’une presse thermique une matière souple et fine découpée selon un tracé vectoriel.
La surface est brillante, lisse et légèrement en relief. Les couleurs sont très durables mais sont limitées à trois par motif. La matière souple est soit un Flex disponible dans de nombreuses couleurs, fluo, paillettes… soit un Flock avec un aspect velours.

Flock (ou floc) : 
Matière textile présentée sous forme de fibres ultra-courtes destinées au flocage.

Grammage : Poids d’un textile en grammes au mètre carré (ex : sweat de 360 grs/m²).

Impression directe : Procédé qui consiste à marquer directement le support grâce à une Imprimante spécifique à jets d’encres.
Le nombre de couleur possible est illimité et la tenue aux lavages classiques est excellente.
Cette technique est parfaite pour les petits ou grands motifs complexes et convient à la majorité des supports textiles.
Le touché de l’impression est plus doux comparé à l’impression Flex puisque l’encre est rentrée dans la fibre du vêtement.
Nous utilisons des imprimantes à la pointe de la technologie, utilisées par les plus grandes marques de prêt-à-porter.

Lyocell : 
Fibre cellulosique artificielle obtenue présentant des résistances élevées, et permettant entre autres d’obtenir des toucher peau-de-pêche. Exemple : Tencel ®, fabriqué à partir de la cellulose qu’on trouve dans la pâte de bois.

Maquette : Projet de création présenté au client, il se différencie du BAT qui est la représentation finale.

Marquage : Ensemble des techniques de reproductions possibles sur des supports publicitaires : textiles ou objets.

Membrane : 
Film synthétique contrecollé sur une étoffe pour en améliorer les performances (imperméabilité…)

Membrane microporeuse : 
Film imperméabilisant sur un tissu laissant tout de même passer la vapeur d’eau (transpiration). Exemple : Goretex ®, Thinsulate ®…
Nylon
Terme générique pour le polyamide 6-6.

P.V.C. : Abréviation pour les tissus de chlorure de polyvinyle, généralement coton tissé ou maille enduit pour ajouter un apprêt imperméable mat ou vernis.

PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : Traduction de l’anglais « Desktop Publishing » qui désigne un processus informatisé de mise en page ou de création de maquette.

Ploter  de découpe : Lame de cutter guidée informatiquement qui découpe selon un tracé vectoriel (le dessin en image miroir).
Polyamide
Matière synthétique formée de fils résistants, souples, relativement élastiques et d’entretien facile. Exemple : Cordura ® (résistance à l’abrasion), Supplex ® (respirant et résistant).

Polyester : 
Fil résistant, souple à très bonne mémoire thermique, résistant au froissage et facile d’entretien.

Polyuréthanne
 : Produit de base des fils élasthannes et mousse de doublage contrecollée.

Popeline
 : Tissu présentant de fines côtes transversales, à forte densité en chaîne, à base de coton ou polyester / coton.

PPI (Points Par Pouce) : Pixels per inch (Traduction : points par pouce), c’est le nombre de pixels présents dans un pouce linéaire, il indique la résolution de l’image.

Rasage
 : Traitement de finition consistant soit à égaliser la surface d’une étoffe duveteuse, soit à transformer les boucles en poil pour obtenir du velours.

Résolution : Nombre de pixels ou points par unité de longueur linéaire (pouce ou millimètre). Le PPI est un indicateur de résolution. En général pour personnaliser votre vêtement ou accessoire on demande une résolution de 120ppi minimum

Rip-stop : 
Disposition de fils et de trames, dont le but est d’éviter la propagation des déchirures.

Sérigraphie : Procédé qui consiste à déposer de l’encre sous forme de couches à travers un écran de soie comme avec un pochoir.

Softshell
 : Matière composée de trois couches dont une membrane respirante à l’intérieur. Matière confortable, souple respirante et protégeant du froid, du vent et de la pluie.

Soyeux : 
Caractérise les étoffes dont le toucher et la surface ressemble à la soie : brillance et douceur.

Sportswear : Terme anglais désignant les vêtements de sport.

Streetwear
 : Terme anglais pour vêtement de rue, décontracté.

Stretch : Se dit pour un tissu élastique et extensible souvent obtenu à partir de fils élasthannes.

Sublimation : Procédé d’impression utilisé pour le textile blanc en fibre Polyester ainsi que sur tous les objets traités Polyester (Coque Iphone, Mugs, Tapis de souris…)
Les couleurs d’impression sont illimitées et sont restituées en haute définition avec un rendu intense et une bonne opacité.
La tenue aux lavages est excellente.

Synthétique : 
Fil ou fibre produits à partir de polymère obtenu par synthèse de composé chimique.

Textile microfibre
 : Vêtement fabriqué à partir de microfibres pour obtenir aspect soyeux, douceur, confort, respirabilité…

Tissu Eponge : Des fils supplémentaires sont tirés pour former des bouclettes sur l’une des faces ou sur les deux. Les qualités bouclées sur les deux faces sont épaisses et difficiles à travailler. Utilisé pour les vêtements de plage, serviettes de toilette, de sport et peignoirs.

Transfert numérique : Procédé qui consiste à transférer à chaud, à l’aide d’une presse thermique une matière souple et fine imprimée d’après un dessin, une photo.
La surface est brillante, lisse et légèrement en relief. L’impression en quadrichromie permet les dégradés et l’impression de photos en haute résolution.

Transfert sérigraphique : Procédé qui consiste à transférer à chaud

Vectoriel : Un fichier vectoriel dont les objets sont représentés symboliquement, ces objets nécessitent un traitement mathématique pour les représenter.

Velcro ® : 
Rubans autoagrippants comportant un élément male et un élément femelle. Communément appelé « Scratch »

Viscose : 
Matière synthétique à base de cellulose régénérée. Matière ayant une densité plus élevée que le coton et donc réalisant des beaux drappés, son toucher est fluide.

Water resistance : Propriété d’un support imprimé traité pour résister à la dissolution et la décoloration lié à l’eau.

User Rating: 0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>